Histoire de la bergerie & du domaine familial.

Ancienne bergerie à Cauterets

Construite en 1870 comme grange à foin pour le cocher qui conduisait une calèche à Cauterets,  cette bergerie fût reprise par la famille Poulot en 1911 et se trouva transformée en en bergerie pour abriter « les brebis de montagne ». Car il faut préciser que c’étaient des brebis de race Lourdaise, hautes sur pattes, rustiques, puissantes dans la montagne, à la belle laine et au museau bombé. 

mouton

Mathilde, ma grande tante, ne pouvant travailler aux champs à cause d’une maladie, proposa des crêpes maison aux bergers : c’est ainsi que naquit l’activité du restaurant et de la boutique, en parrlèle de l’élvage. 

bergerie basque âne



Mes parents, Léon et Chantal poursuivirent sur plus de 30 ans l’élevage de brebis, puis de porc noir jusqu’en 2008.

C’est à ce moment que je me  forma en cuisine auprès de chefs étoilés, pour reprendre en 2013 le flambeau du domaine familial.

Le restaurant et la conserverie ayant pris un essor considérable, j’ai transformé ce lieu authentique, après 3 ans de travaux intensifs en un grand gîte de caractère. 

Je peux ainsi faire partager à mes hôtes mon amour pour la montagne. 

 

Mes parents ont pris leur retraite, et je gère seul la bergerie, je continue la fabrication artisanale des conserves  » Les Mijotés de Léon » et je cuisine pour le restaurant de la Ferme Basque, poursuivant ainsi l’évolution de celui qui m’est cher. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus amples informations, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir au sein de notre belle bergerie que nous avons pris plaisir à rénover!